Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

mercredi 27 juin 2007

C'est reparti sur le Blackberry !

Blackberry

C

'est Le Monde qui porte le Blackberry à la une. Cet article qui va entrainer une avalanche de commentaires dans la presse ne fait cependant que remuer une vieille polémique qui date de plus de deux ans maintenant : les communications d'un mobile Blackberry sont-elles espionnables ?

Souvenez-vous... Si vous étiez à Eurosec en 2005, vous avez non seulement eu l'opportunité d'assiter à quelques présentations abordant le sujet, mais également pu apprécier les bruits de couloir. Au SSTIC, même sujet rampant. Et puis ça s'est tassé. Le sujet est vaguement ressorti l'an dernier à la table ronde de la JSSI, mais pas de quoi fouetter un chat. Et là, la semaine dernière, on nous ressert la même sauce, avec à peine une pincée d'épices en plus... So what ?

Lire la suite...

Note : 4.9/5 pour 8 votes

jeudi 21 juin 2007

Un A380 vu de l'intérieur...

Queue A380

A

près l'avoir visité pour la première fois il y a un peu plus d'un an, il m'a été permis de remettre ça sur le salon. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du changement entre le modèle d'essai que je visitais l'an dernier et ce MSN007 complètement équipé pour les vols commerciaux en configuration trois classes.

Vue du hublot...

Lire la suite...

Note : 3.3/5 pour 3 votes

dimanche 17 juin 2007

Préparation du Salon du Bourget...

Logo SIAE 2007

D

emain lundi 18 juin s'ouvrira le 47e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, plus communément appelé Salon du Bourget. Ce dernier fermera ses portes dimanche prochain, 24 juin. Cependant, le salon n'est ouvert au public qu'à partir de vendredi 22, les quatre premiers jours étant réservés aux professionnels. Bien évidemment, EADS participe à l'évènement avec stands, maquettes, appareils et démonstrations, statiques et en vol.

Les visiteurs pourront ainsi retrouver deux A380 sur le salon. MSN007 sera exposé en statique derrière le pavillon EADS, pas très loin d'un A330 MRTT. MSN009 effectuera quant à lui les démonstrations en vol quotidiennes. Parmis les autres appareils en vol, les hélicoptères EC-665 Tigre et NH90, ainsi que l'Eurofighter Typhoon, et chez les autres, Lockheed F16C, Boeing F/A-18F, Dassault Rafale, Mirage 2000C et Falcon 7X, Alenia M346, MiG29M ou encore le BA609 de BAAC. Si on ajoute tous les appareils exposés au sol, il y aura de de quoi émerveiller tous les amateurs de machines volantes en tous genres.

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 2 votes

dimanche 10 juin 2007

Du coq à l'âne...

Coq

P

armi les signes qui montrent les choses bien faites, il y a l'utilisation de vos réalisation par les autres. Cela s'applique évidemment au domaine technique, avec par exemple la publication d'outils qui utilisent vos algorithmes ou vos bibliothèques. Mais ce constat s'applique à pleins d'autres domaines. Prenons un exemple de saison : le SSTIC. Au-delà de satisfaction que doivent éprouver ses organisateurs à la lecture de tous ces compte-rendus et articles élogieux, ce qui montre réellement l'importance prise par cette conférence dans le paysage français est son utilisation à titre de justification.

Ainsi, la société neobe, spécialisée dans "la télésauvegarde et le backup en ligne", se fend d'un billet sur le SSTIC dans son blog flambant neuf. Et de citer Philippe Richard sur 01.net, qui qualifie la conférence de "baromètre des attaques" pour conclure :

Aux vues de ces analyses et constats, on comprend que la
télésauvegarde a encore de très beaux jours devant elle.

Lire la suite...

Note : 3.8/5 pour 4 votes

jeudi 7 juin 2007

De l'utilité des analogies

Drawing Hands

J

'ai découvert, avec quelque retard imputable à ce véritable sabbat de la sécurité informatique qu'est le SSTIC, cet excellent article de Scott Granneman intitulé "Security Analogies". Il y discute de l'importance des analogies dans la sensibilisation, sinon l'éducation, des utilisateurs aux problématiques de sécurité.

Il argumente que ces derniers n'ayant pas ou peu de connaissances techniques, des analogies bien choisies permettent de rattacher les concepts évoqués à quelque chose à la fois compréhensible et tangible, là où une explication détaillée échoue lamentablement. En cela, il n'a pas tort du tout. Il a même plutôt raison en fait. Et pourtant, combien de fois a-t-on entendu, voire soi-même affirmé, qu'utiliser des analogies était débile, au mieux parce qu'elles n'aident pas, au pire parce qu'elles déforment la réalité des choses ?...

Lire la suite...

Note : 3.8/5 pour 4 votes

lundi 4 juin 2007

Le SSTIC 2007 comme si vous y étiez (ou pas)...

Logo SSTIC

L

e cinquième Symposisum sur la Sécurité des Technologies de l'Information et de la Communication, SSTIC pour les intimes, vient de s'achever. Et c'est encore un grand succès ; il suffit de regarder à quelle vitesse sont parties les quatre-cent places disponibles. Note pour les étourdis : l'an prochain, pensez à boucler vos procédures administratives pour être dans les starting blocks le jour de la mise en vente...

Côté interventions, pas grand chose à redire. D'excellents sujets, en phase avec l'actualité, traités par des orateurs de qualité. Que demander de plus ? Peut-être un social event digne de ce nom ? Vous en rêviez, et bien ils l'ont fait. L'un dans l'autre, ce cinquième cru s'est fortement approché du SSTIC parfait. L'équipe 2008 a donc du pain sur la planche, c'est peu de le dire, mais c'est pour notre plus grand bonheur à tous.

Lire la suite...

Note : 4.5/5 pour 11 votes