Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

mercredi 31 octobre 2007

Billet en mémoire d'Itojun...

Tristesse

C

'est une bien triste nouvelle que nous a annoncée Dragos hier. Le décès de Jun-ichiro Hagino, plus simplement connu comme Itojun. Il nous a en effet quittés avant-hier, à l'age de trente-sept ans. Itojun était un pilier des projets KAME, USAGI et WIDE. Plus largement, il était un contributeur majeur pour le développement d'IPv6, y compris à l'IETF. Pour découvrir le personnage, et son travail, je vous recommande chaudement de commencer par son IPv6 Demystified en vidéo.

Je ne connaissais que très peu Itojun, d'où ce billet très court. Je l'ai rencontré à Pacsec, et fait plus particulièrement sa connaissance à la dernière édition dont plusieurs interventions traitaient justement d'IPv6 et à travers quelques emails. J'ai pu découvrir quelqu'un de très réservé, d'extrêmement compétent et d'incroyablement dévoué. Ces rares échanges et ce maigre souvenir suffisent pourtant à profondément m'attrister maintenant qu'il n'est plus des notres...

Mes pensées vont donc à sa famille et ses proches. Qu'il repose en paix...

Note : 4.9/5 pour 14 votes

lundi 29 octobre 2007

Mon Dell et moi, à Jakarta...

Dell Latitude D630

L

undi dernier, j'ai enfin reçu mon nouveau laptop. Comme à l'accoutumée, mon choix s'est porté sur Dell. Un Latitude D630 plus précisément. Non pas que je n'aime pas les IBM dont on me vante régulièrement les mérites, mais ayant établi une véritable relation avec le support technique de Dell, et la politique corporate aidant, j'ai remis le couvert avec un Latitude série 600.

Et comme je n'ai même pas eu le temps ne serait-ce que de partitionner le bébé cette semaine, je l'ai emmené avec moi à Jakarta, histoire de profiter du week-end pour migrer ma chère Debian dessus. Il s'est donc agit de faire tourner un Linux complet sur un configuration dernier cri (ou presque).

Lire la suite...

Note : 4.5/5 pour 4 votes

jeudi 25 octobre 2007

Billet fourre-tout du jeudi...

Valise

E

n panne de temps et d'inspiration, je vous livre un petit billet fourre-tout bâclé. Qualificatif tout à fait approprié puisque le premier point porte sur l'adoption par le Sénat de la transposition de la directive Fourtou qu'EUCD.info a brièvement analysé.

Le second point intéressant me semble être cette interview, personnage caméléon dont la vie a inspiré le film "Arrête-moi si tu peux". La vision de cet ex-escroc sur le monde informatique en général et Internet en particulier vaut le détour.

Lire la suite...

Note : 4.7/5 pour 3 votes

dimanche 21 octobre 2007

Qui brevettera les brevets ?

Point d'interrogation

J

'ai trouvé ça sur Slashdot. IBM vient de déposer une demande de brevet portant le titre suivant : "A system and methods for extracting value from a portfolio of assets". La description porte sur l'exploitation d'un portefeuille de brevets. Un brevet sur l'utilisation des brevets en quelque sorte.

Un brevet sur l'utilisation des brevets ? Étrange me direz-vous. Mais c'est qu'il ne s'agit pas de n'importe laquelle ! Une utilisation innovante, cher ami. Qui permet au propriétaire d'un gros paquets de brevets de dégager des revenus en louant leur utilisation à d'autres, sous forme... d'assurance...

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 2 votes

lundi 15 octobre 2007

Le lundi, c'est livraison !

Queue d'A380

S

i vous avez consulté la presse ce matin, même par hasard, même distrait, vous n'avez guère pu y échapper. C'est enfin le grand jour chez Airbus : aujourd'hui lundi 15 octobre 2007, Singapore Airlines prend livraison de son premier A380. L'avion, dont le premier vol commercial à destination de Sydney est prévu pour le 25 octobre, devrait rejoindre demain son (aéro)port d'attache.

De l'autre côté de l'Atlantique, Boeing annonce six mois de retard sur le premier vol du 787, le fameux Dreamliner, ainsi que les premières livraison du fait de problèmes d'intégration des composants logiciels d'une part et d'assemblage d'autre part. C'est indéniablement moins que les dix-huits mois du géant européen, mais ce n'est pas sans rappeler quelques souvenirs douloureux.

Lire la suite...

Note : 3.8/5 pour 4 votes

lundi 8 octobre 2007

L'art de l'erratum, par Hervé Schauer...

Poignard dans le dos...

C

e billet se veut une aimable réaction au sympathique passage dont me gratifie Hervé Schauer dans sa newsletter d'octobre. Passage qui me laisse à la fois surpris et extrêmement déçu.

Dans sa newsletter d'août dernier dans laquelle il consacrait sa rubrique "la sécurité au jour d'aujourd'hui" au fameux Blackberry, citant le billet que j'avais consacré à ce même sujet deux mois plus tôt. Ce faisant, il commettait plusieurs erreurs que je m'empressais de lui demander de corriger :

  • revoir l'intitulé du poste que je qu'occupe chez EADS ;
  • corriger le nom de l'entité dans laquelle j'occupe ce poste ;
  • préciser le caractère personnel de mon blog.

Et c'est ce dernier point, sur lequel je me suis déjà exprimé, qui deviendra le centre du paragraphe "Erratum" de sa dernière lettre, passage auquel je veux répondre ici.

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 4 votes

vendredi 5 octobre 2007

Le DRM est-il compatible avec l'interropérabilité ?

Logo Blu-ray

L

a critique principale opposée aux systèmes DRM est leur absence totale d'interropérabilité qui empêche l'utilisateur de jouir normalement des titres qu'il acquiert. Ce manque est une réalité incontestable entre produits de marque différentes de laquelle résulte l'enfermement du consommateur dans la ligne du constructeur et/ou éditeur sur lequel s'est porté son choix. Ceci étant, dans la mesure où notre belle législation ne contraint pas ces derniers, ils auraient tort de se priver...

Cependant, le manque d'interropérabilité, déjà agaçant, devient carrément insupportable lorsqu'il se produit au sein d'une même gamme de produits supposés compatibles. C'est ce qui vient d'arriver lors de la sortie en Blu-ray du dernier 4 Fantastiques et de Le Jour d'Après chez Fox, lesquels ne passent pas sur certains lecteurs apparemment du fait de leur protection...

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 5 votes

lundi 1 octobre 2007

Donne moi ton mail, je te dirai si je le lis...

Enveloppe

P

ouvoir être notifié lorsqu'un correspondant a lu un email serait parfois bigrement pratique. Malheureusement, il n'existe pas de méthode standard que tous les clients de messageries implémentent. Ennuyeux. On a bien les systèmes propriétaires intégrés dans quelques outils de messageries comme Exchange ou Notes, mais là encore, sorti des clients spécifiques associés, point de salut non plus. Alors que faire ?

On détourne le problème en incluant dans son courrier un élément, de préférence invisible, à télécharger. Son rapatriement par le MUA du destinataire nous informera immédiatement de la lecture du courrier qui le contient. Ensuite, tout n'est que fioriture sur le type d'élément, la méthode de téléchargement, etc. Bref, une technique d'une simplicité biblique qui se résume souvent à un GIF transparent d'un pixel sur un, au fond d'un email en HTML. À condition que votre correspond accepte d'une part les courriers en HTML et ouvre les images d'autre part...

C'est ce qu'on appelle couramment un "web bug" et ce n'est rien de moins que ce qui constitue le fond de commerce de la société DidTheyReadIt.com. Et d'une manière on ne peut plus surprenante...

Lire la suite...

Note : 4.9/5 pour 7 votes