Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

vendredi 28 mars 2008

Is it too much ?

Panneau Dormir

A

ujourd'hui, j'ai fait quelque chose que je n'avais jamais fait avant. Non, je n'ai pas (encore) mangé de sashimi de requin. Non, je n'ai pas fait non plus du parapente depuis le dernier étage de l'hôtel. J'ai juste présenté le travail de quelqu'un d'autre en lightning talk. Avec son consentement, fort heureusement.

Comme ceux qui reluquent mon plugin météo ont pu le constater, je suis à Cansecwest 2008. À Vancouver. Et je m'apprête à partir à la soirée Juniper/Microsoft qui se tiendra dans une demie-heure à l'aquarium de Vancouver, près de Stanley Park. La séance de lightning talks, ce que nous appelons la rump session au SSTIC, vient de s'achever. Et je l'ai commencée par une présentation de Sandman.

Lire la suite...

Note : 4.0/5 pour 1 vote

vendredi 21 mars 2008

De l'affichage des vignettes...

Vignettes

D

ans un précédent billet, je vous avais parlé des métadonnées EXIF embarquées dans les images JPEG et de leur possibles utilisations. Et plus largement des informations que peut véhiculer un fichier à l'insu de son propriétaire. Cette semaine, je me suis retrouvé à devoir résoudre un problème apparemment simple de tri d'images avant leur mise en ligne. Le tri ayant été effectué en déplaçant les vignettes des images dans l'explorateur Windows. Effet visuel bien sympathique certes, mais aucun tri effectif pour le traitement ultérieur par un quelconque scripts...

D'où la question de savoir comment Windows retenait la position des images dans l'explorateur, quand bien même le périphérique de stockage aurait été retiré puis réinséré plus tard. Récupérer cette information permettait de résoudre le problème et d'aller me coucher tôt. Je me suis donc intéressé, encore une fois par pur accident, à un autre problème de données cachées, les fameux fichiers Thumbs.db, ces fichiers cachés créés par Windows pour stocker les vignettes des images contenues dans un répertoire et laissé ensuite.

Lire la suite...

Note : 4.3/5 pour 3 votes

vendredi 14 mars 2008

Le doigt dans l'engrenage. Ou pas...

Engrenage

C

'est grâce à Nono, ou à cause de lui selon votre humeur, que je me retrouve pris dans la dernière chaîne à la mode au sein de la blogosphère. Celle qui consiste à révéler six choses insignifiantes sur soi. Et de refiler le bébé à six nouvelles personnes. Dans la même fournée que moi apparaissent Newsoft, Ivan, Bruno et Jme. Excusez du peu !

Si, pour ne pas peiner notre expert en identification de rapports, je vais m'exécuter de ce pas, ne comptez par contre pas sur moi pour infliger cette douloureuse épreuve à qui que ce soit de mon entourage. J'ai encore un peu de fierté. Et des amis. Moi...

Lire la suite...

Note : 3.3/5 pour 3 votes

samedi 8 mars 2008

Retour de vacances...

A380 take off

V

oilà. Je suis rentré jeudi de deux semaines de vacances, en provenance de Calcutta, après un petit périple dans le nord de l'Inde. Deux semaines de vraies vacances. Deux semaines sans laptop ni quelconque moyen informatique, lesquels sont restés bien au chaud au bureau. Le g33k qui ne sommeille guère en moi a donc pu prendre quelque repos. Mérité ? Je pense. Et de céder sa place au touriste qui s'est fait une joie de découvrir une partie d'un pays qu'il ne connaissait qu'à travers les livres et les guides, sans oublier le cinéma local, bien sûr.

Ma liste de choses à emporter différait légèrement de celle proposée par Nono, même si je me suis quand même permis les appareils photo numériques, histoire de ramener quelques clichés en souvenir qui sont en ligne, maintenant que j'ai trouvé le temps de trier ces quelques 1500 images. J'en profiterai également pour faire deux ou trois billets sur ce voyage à travers l'Orissa[1] et à Vârânaçî[2].

Demain, je décolle pour les États-Unis, direction Washington, puis Boston pour la première édition de Source Boston où je présente sur la dépérimétrisation. Un bon échauffement pour le SSTIC alors que je suis en pleine rédaction de mon article.

Notes

[1] À Rourkela, Purî, Konârak et Bhubaneswar.

[2] Ville plus connue sous le nom de Bénarès

Note : 3.0/5 pour 1 vote