Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

vendredi 29 mai 2009

Les marches de la gloire... Ou pas...

Caméra TV

J

'ai eçu hier en début d'après midi, sur deux BALs différentes, un email joliment intitulé "REPORTAGE C 'DANS L'AIR FRANCE 5". Et je ne suis pas le seul. Les premières lignes en sont les suivantes :

Monsieur,
je suis journaliste pour l'émission C'dans l'air sur
France 5. Je vous écris sur les conseils de [Biiiiip].
Pour demain soir, je dois réaliser un reportage sur le 
"hacking"...à cet effet je suis à la recherche d'un "hacker" 
afin de montrer la vulnérabilité d'un système informatique. 
Comment fait-on? Quelles connaissances? Jusqu'où peut-on 
aller?

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 1 vote

lundi 25 mai 2009

Shanghai, Hong Kong, and back again...

Syscan logo

I

l faisait 16°C quand le 777-300ER s'est posé hier matin à CDG. À 6 heures du matin. La météo avait manifestement décidé de ne pas trop me brusquer après presque deux semaines en Asie pour les deux premiers opus de SyScan version 2009, à savoir Shanghai et Hong Kong. Deux conférences aux format et programme quasi-identiques, avec une première journée de présentations et une deuxième consacrée à des workshops.

L'occasion pour moi d'épingler un nouveau pays à ma liste, à savoir la République Populaire de Chine. Destination qui n'a pas manqué d'ajouter un peu de piquant à la préparation de mon départ, donnant à ce voyage un caractère pour le moins... intéressant...

Lire la suite...

Note : 0.0/5 pour 0 vote

samedi 2 mai 2009

Alléluia !

Prière

C

hantons en chœur mes frères, Adobe semble avoir été touché, au moins temporairement, par la lumière. Non pas parce qu'ils se sont montré particulièrement prompts, par rapport à leurs habitudes, à confirmer la vulnérabilité qui touche aujourd'hui toutes les versions de d'Adobe Reader et Acrobat sur toutes les plate-formes. Non. Plutôt parce qu'ils ont enfin fait un pas vers l'évidence...

To mitigate the issue disable JavaScript in Adobe Reader 
and Acrobat

Et bien oui, enfin, il leur a fallu du temps pour arriver à nous la pondre celle-là. Même si ce n'est encore qu'un workaround pour se mettre à l'abri de cette faille, il n'en permet pas moins d'en éviter une seconde dont ils ne parlent pas des masses, et de se protéger des 0days qui courent.

Lire la suite...

Note : 4.5/5 pour 6 votes