Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

jeudi 30 septembre 2010

Le messager relaxé...

La Cantine

C

'est ce soir que s'est déroulé à La Cantine le procès pour de faux que je vous annonçais en début de mois, juste avant de m'envoler pour ekoparty. Les débats, qui auront duré un peu plus deux heures, aboutirons finalement à la relaxe du prévenu sur les trois chefs d'accusation retenus.

Joué par Philippe Langlois, ce dernier devait répondre d'accès frauduleux à un système informatique (323-1), de mise à disposition sans motif légitime d'informations susceptibles de faciliter une intrusion (323-3-1) et de mise en danger de la vie d'autrui (223-1). Ce qui constituait une belle brochette de délits évidemment contestés par la défense, qui n'hésitera pas à invoquer la force majeure...

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 1 vote

mardi 7 septembre 2010

Le Full Disclosure au tribunal (ou presque)...

Avocat

L

a Cantine nous propose de discuter du thème du Full Disclosure sous la forme d'un procès fictif. Cet évènement organisé par le Cercle Asimov et intitulé "Full-disclosure, toutes les vérités informatiques sont elles bonnes à dire ?" se tiendra le 30 septembre prochain de 19h30 à 21h30.

Il mettra en scène le procès d'un informaticien, joué par Philippe Langlois, qui après avoir alerté un hôpital d'une faille sur son infrastructure informatique et en l'absence de réaction de ce dernier, a publié sa trouvaille. L'hôpital, évidemment, va le poursuivre pour intrusion dans son système, et c'est la tenue de son procès qui servira de prétexte à l'approfondissement du thème avec l'assistance.

Lire la suite...

Note : 3.7/5 pour 3 votes

samedi 4 septembre 2010

Geotagging sous Linux...

Global Positioning System

J

e viens de faire l'acquisition d'un tracker GPS que je destine, au moins dans un premier temps, au géocodage de mes photos. Après des recherches que je n'oserais qualifier d'approfondies, mon choix s'est porté sur le Qstarz BT-Q1300S.

Pas forcément pour faire du jogging, même si j'en aurais besoin, mais tout simplement parce qu'il est simple, fin, léger et, surtout, complètement supporté sous Linux. Car aussi riche que puisse être la dotation logicielle fournie par le constructeur, je traite mes photos sous Linux, pas sous Windows ni MacOS. Mon geotagging se fera donc sous ce même OS, et je me propose de vous compiler ici ce que j'ai trouvé et testé.

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 1 vote

jeudi 2 septembre 2010

I can haz beautifool spam

Mister Spam

É

ric Walter s'est trompé de métier. Il aurait en effet plus sa place en tournée avec le cirque Pinder qu'à vouloir nous expliquer les rouages d'Internet, monde qui lui semble aussi étranger que la sécurité à certains de ses confrères. Aussi, quand il met en garde les internautes contre les si prévisibles campagnes de spam profitant du battage autour d'HADOPI, on reste pensif.

Commencez donc par aller lire l'excellente analyse publiée ce matin par CNIS Mag' sur le sujet. Puis rebondissez sur l'article paru dans Le Monde qui cite les propos tenus lors du "Tchat" de vendredi dernier...

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 1 vote