Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

jeudi 24 février 2011

Programme du SSTIC en ligne

Logo SSTIC

L

es soumissions acceptées pour le SSTIC 2011 sont en ligne dans le programme préliminaire. Préliminaire parce qu'il ne contient pas encore les intervenants invités.

On retiendra une bonne représentations des "usual suspects" avec des Aurélien Bordes, Yoann Guillot, Nicolas Ruff, Alexandre Gazet et autres Loïc Duflot, d'autres non moins connus comme Stéphane Bortzmeyer, et enfin des revenants comme Nicolas Grégoire ou encore Stéphane Duverger ;)

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 1 vote

lundi 21 février 2011

Dormir c'est mourir...

Gaston Lagaffe et son oreiller

J

e l'avoue... J'ai quelque peu négligé mon lectorat ces derniers temps, et je m'en excuse. Beaucoup de taff, une paire de déplacements, quelques jours sur les pistes et des sorties photos pour faire chauffer mon nouveau boîtier ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour concrétiser les quelques idées de billets qui me traînent encore dans la tête.

Peut-être trouverai-je rapidement un peu de temps pour vous dire combien le K-5 de Pentax poutre grave, que l'Optio W90 s'est montré tellement décevant qu'il est reparti illico chez Amazon pour se faire remplacer par un Sony DSC-TX5 qui lui, pour le coup, assure carrément bien... Pour vous parler d'anonymisation, de tests d'intrusion, d'asymétrie informationnelle, d'arme de dissuasion numérique, bref de cyber-sécurité comme on dit maintenant... Ou encore pour me lancer dans un flashback des trucs qui m'ont marqué durant ces cinq années de blogging...

Mais avant, il faudra peut-être que j'arrête de dormir ;)

Note : 0.0/5 pour 0 vote

vendredi 18 février 2011

100e anniversaire du premier vol postal

Aéropostale

C

'est le 18 février 1911 qu'eut lieu le premier transport officiel de courrier par avion. Sur une distance, aujourd'hui dérisoire pour ce monde de transport, de dix kilomètres, le pilote Henri Pequet assura la livraison de six mille lettres et cartes postales entre Naini et Allâhâbâd, en Inde. Dans les années qui suivirent, de nombreux services postaux aériens s'organisèrent, avec en particulier en France la Société des Lignes Latécoère fondée en 1918 qui deviendra en 1927 la fameuse Compagnie générale aéropostale.

Plus connue comme l'Aéropostale, elle rappelle les liaisons avec l'Afrique et l'Amérique du Sud, les traversées de la Cordillère des Andes avec toute une lignée de pilotes célèbres comme Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry et autre Henri Guillaumet. Une époque qui fait encore rêver...

Note : 4.7/5 pour 3 votes

mardi 1 février 2011

Internet ne déboulonne pas les dictatures...

Poing

M

ais il aide énormément...

Depuis le début des manifestations en Tunisie, nombreux sont ceux qui se sont fendus de leur analyse inspirée sur le rôle d'Internet dans les évènements qui ont mené au départ de Ben Ali et ceux qui secouent aujourd'hui l'Égypte. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça sombre souvent dans le raccourci simplissime comme quoi Internet serait en train de jeter à bas tous les tyrans du monde...

Il faut dire qu'après nous avoir bassinés avec Wikileaks et ses remous, il n'en fallait pas moins pour imputer à l'Internet tentaculaire un nouveau bouleversement mondial. Vision simpliste, version "prends moi pour un con", qui me semble pour le moins dévaloriser ces mouvements sur la forme comme sur le fond.

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 5 votes