Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

jeudi 26 janvier 2012

De la fermeture de Megaupload...

Megaupload fermé

L

a fermeture par le FBI de Megaupload la semaine dernière a eu l'effet d'une bombe. Pas un média, tout support confondu, n'a pu se retenir d'en parler. Même nos politiques, tout bord confondu, Président de la République en tête, se sont sentis obligés de commenter l'évènement, c'est dire.

Dans pas mal de cas, on nous essaye de nous expliquer que la mise à bas du site de téléchargement direct le plus populaire du monde marque la victoire de la lutte contre le piratage. Pourtant, et bien au-delà des représailles attribuées aux Anonymous, je pense que c'est loin d'être le cas. En fait, j'aurais même tendance à penser que c'était une erreur...

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 3 votes

lundi 23 janvier 2012

Ruiner son message en une phrase...

Astronaute

U

n coup de gueule a été publié hier sur LinuxFR. L'auteur, développeur WebGL chez Mozilla, s'en prend aux "soi-disant experts en sécurité" qui disent Firefox vulnérable parce que n'implémentant pas de mécanisme de sandboxing et "se ridiculisent en répétant, sans distance critique, le marketing d'une entreprise".

On pourra discuter à loisir du fond du discours, force est de constater qu'il ne suffit pas de sortir une sandbox pour prétendre assurer la sécurité de ses produits, pas plus qu'on ne peut prétendre résoudre tous les problèmes de cette manière. Ce coup de gueule fait donc sens, il est juste dommage qu'il tombe dans l'exact même travers qu'il reproche aux autres...

Lire la suite...

Note : 3.0/5 pour 2 votes

vendredi 20 janvier 2012

Hack In Paris : la deadline approche...

Logo Hack In Paris

L

a date limite de soumission pour Hack In Paris approche à grands pas. Le 14 février prochain, il sera trop tard pour répondre au CFP avec vos propositions d'intervention ou de training.

Cette édition 2012, deuxième du nom qui se tiendra du 18 au 22 juin prochains au New York Hotel de Disneyland Paris, aura une symbolique toute particulière après la disparition prématurée de Paulo le mois dernier. Raison de plus pour y participer...

La Nuit du Hack devrait se tenir dans la même période, a priori juste après. Encore un CFP dont la sortie sera à surveiller de près ;)

Note : 0.0/5 pour 0 vote

jeudi 19 janvier 2012

Infiltrate 2012...

Logo Infiltrate

L

a seconde édition de Infiltrate, conférence 100% offensif organisée par Immunity, s'est tenue les 12 et 13 janvier à Miami Beach. Une quinzaine de talks au programme sur deux jours devant quelques cent-cinquante personnes venues profiter du soleil de Floride, suivis de quatre jours de trainings.

De manière générale, qu'il s'agisse des intervenants ou des participants, le niveau général était assez élevé et les discussions très qu'intéressantes. Pour une conférence d'apparence plutôt corporate, c'est une conjonction suffisamment rare pour être soulignée.

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 1 vote

mercredi 11 janvier 2012

Caméra et libération "trois anneaux" pour casque

Casque

L

a prise de photo et/ou de vidéo en chute libre est soumise à quelques règles de sécurité et demande un minimum de préparation avant de prétendre à y être autorisé. On ne peut donc pas se contenter de fixer une GoPro un peu n'importe où et n'importe comment, pour ensuite monter dans l'avion. La caméra, ou l'appareil photo, doit être placé sur le casque d'une manière qui va limiter d'une part l'encombrement et d'autre part le risque de voir quelque chose s'y accrocher. Et comme on ne peut pas totalement annuler ce risque, le casque doit être impérativement équipé d'un système de libération rapide qui permettra, le cas échéant, de s'en débarrasser au plus vite.

Approchant le cap fatidique des cent sauts, et ayant pas mal réfléchi au problème, je me suis enfin décidé à passer à l'action en bricolant moi-même l'ensemble. Et tant qu'à faire les choses en grand, j'ai opté pour une libération inspirée du fameux système "trois anneaux", si cher au parachutiste...

Lire la suite...

Note : 0.0/5 pour 0 vote

vendredi 6 janvier 2012

Hackito Ergo Sum 2012 : c'est aussi l'heure de soumettre !

Logo HES 2011

I

l n'y a pas que le SSTIC qui a lancé un appel à soumission dernièrement. La prochaine édition de Hackito Ergo Sum, troisième du nom et prévue pour se tenir à Paris du 12 au 14 avril prochains, a également publié son CFP il y a un peu plus d'un mois.

Les propositions, à rédiger en anglais, sont à soumettre avant le 19 février. Vous pouvez également proposer un workshop ou un training sur un sujet de votre choix. Considérant le succès de l'édition précédente, la compétition promet certes d'être vive. Raison de plus pour mettre en avant ce fameux savoir faire national que d'aucuns ne savent pas, paraît-il, mettre en valeur ;)

Note : 0.0/5 pour 0 vote

jeudi 5 janvier 2012

Finies les previews...

RSS coupé

P

arce que j'apprécie de pouvoir lire l'intégralité du contenu d'un billet dans mon agrégateur de flux, quel qu'il soit, je n'aime pas les fils RSS dits courts. Et à mon grand dam, une part non négligeable, et en constante augmentation, des flux auxquels je suis abonné en utilisent. Aussi, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert par l'entremise de Korben le Full Text RSS Feed Builder.

Ce service est à ce jour, de ceux ceux que j'ai pu tester, celui qui a le meilleur taux de succès, et de loin. Libre d'accès, gratuit et sans pub, il a également le bon goût d'être super simple à utiliser et de fournir des URLs qui "préservent" celle d'origine, facilitant un retour en arrière si besoin. Seule déception, les pointeurs vers les flux de commentaires disparaissent.
C'est en tout cas un outil qui va clairement me redonner envie de lire certains blogs que j'avais clairement délaissés à cause de ça...

Lire la suite...

Note : 0.0/5 pour 0 vote

mercredi 4 janvier 2012

SSTIC 2012 : à vos claviers !

Logo SSTIC

D

epuis le 19 décembre dernier, l'appel à soumission, CFP comme on dit par chez nous, pour le SSTIC 2012 qui se déroulera du 6 au 8 juin prochains dans la belle ville de Rennes, est ouvert. Les propositions étant acceptées jusqu'au 17 février, il vous reste donc un mois et demi pour affûter la prose d'une demie douzaine de pages que vous mourrez d'envie de soumette au comité de programme.

En parallèle, un appel à contributions pour le renouvellement du logo de la conférence est lancé. Si une âme de graphiste émérite vous habite, vous avez jusqu'au 24 février pour envoyer votre création à logo@sstic.org. Cette dernière se verra, le cas échéant, déclinée et utilisée sur le site web, les tee-shirt, les publications, etc.

Note : 0.0/5 pour 0 vote