Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

mercredi 20 juin 2012

Un an plus tard...

Freefly

I

l y a tout juste douze mois, je me lançais hors du Pilatus du paraclub de Lasclaveries, dit Pau Skydive, pour mon premier saut de PAC. Un saut dans un monde dont j'appréhendais à peine l'étendue.

Un an plus tard, je valide tout juste mon Bi4, à savoir l'aptitude au freefly tête en haut, sur ce saut :


Lire la suite...

Note : 4.0/5 pour 1 vote

mardi 19 juin 2012

Hack in Paris, c'est après-demain...

Logo Hack In Paris

P

etite piqûre pour vous rappeler que la partie conférence de Hack in Paris se tiendra jeudi et vendredi à Disneyland Paris, avec un programme qui a l'air bien intéressant. Elle sera suivie samedi et dimanche de la Nuit du Hack qui fête, elle aussi, son dixième anniversaire cette année.

Mickey Mouse

Après les geeks chez les cocos, les geeks chez Mickey ça ne peut que le faire aussi ;)

Venez donc nombreux !...

Note : 1.0/5 pour 1 vote

lundi 11 juin 2012

SSTIC 2012, en résumé...

Logo SSTIC

U

n dernier petit billet pour clore le chapitre de cette dixième édition du SSTIC. Un espèce de résumé, pour ceux qui ont la flemme, ou n'ont pas le temps, de se taper les compte-rendus des trois jours.

Le SSTIC, c'était comme d'habitude trois jours denses, avec de quoi occuper du temps de cerveau : vingt-trois interventions, six présentations courtes et vingt rumps. Des talks de qualité, d'excellents intervenants, et comme beaucoup l'ont noté, un renouvellement plutôt marqué tant chez les speakers que chez les participants. Enfin, une ambiance qui ne déroge pas à la règle qu'il s'agisse du social event ou des suites dans le rues de Rennes...

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 1 vote

vendredi 8 juin 2012

SSTIC 2012, jour 3...

Logo SSTIC

C

omme d'habitude, l'amphi est... largement à moitié vide... Ce qui reste relativement classique pour un lendemain de social event, en particulier lorsqu'il a été excellent comme ce fut cas hier soir.

Le troisième jour s'ouvre donc devant une audience réduite d'irréductibles courageux, avec une conférence portant sur une tentative de solution au spoofing IP...

Lire la suite...

Note : 3.3/5 pour 3 votes

jeudi 7 juin 2012

Compromission de Zythom...

Trois singes de la connerie...

O

n l'a appris ce matin au réveil via Twitter : notre confrère blogueur Zythom s'est fait compromettre ses comptes. Tout au moins sur Blogspot, peut-être Twitter, probablement plus. Mes réflexions m'amènent à penser que son email a dû y passer avec, et que c'est peut-être même la racine de tout, puisque ça aura permis à l'attaquant, si c'est le cas, d'initier les procédures de récupération de mot de passe pour prendre la main sur les comptes tiers liés.

Plus loin que la bêtise de s'attaquer à cette personne, l'auteur des faits a laissé sur Pastebin un message laissant entendre une justification qui se résume à cette seule phrase, semblant sortie d'un autre âge :

Allez-vous donc enfin cesser de détailler méthodes et 
anecdotes, à ceux que l'on cherche à faire arrêter 
(criminels, pédopornographes, pédophiles, etc...), ou 
préférez-vous les aider ?

Ça se passe de commentaire, ça ne fait que renforcer le côté lamentable de cette opération. Aussi je me contenterai de conclure en citant une célèbre (classique même) maxime d'Audiard :

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 2 votes

SSTIC 2012 : deuxième jour...

Logo SSTIC

L

e second jour du SSTIC 2012 s'ouvre au milieu de moultes discussions autour de la compromission des comptes Blogspot et peut-être Twitter de Zythom. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fake, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est même pas moche, c'est d'une connerie abyssale...

Pendant ce temps, le SSTIC ne s'arrête pas, et commence à l'heure avec un talk sur la sécurité des JavaCards face à un amphi clairsemé. Conséquence probable d'une première soirée arrosée dans les rues de Rennes...

Lire la suite...

Note : 3.8/5 pour 4 votes

mercredi 6 juin 2012

Premier jour du 10e SSTIC... En live... Ou pas...

Logo SSTIC

A

lors que la salle se remplit doucement, mais bruyamment, la dixième édition du SSTIC s'apprête à débuter...

C'est également l'heure de reprendre les bonnes habitudes avec un petit compte-rendu plus ou moins en live de l'évènement, histoire de faire un peu de concurrence au live tweeting. Concurrence que j'espère un poil plus inspirée ;)
Si d'aventure vous vouliez un retour (très) détaillé, je vous conseille plutôt d'aller faire un tour chez n0secure ou Protocol Hacking ;)

Lire la suite...

Note : 4.5/5 pour 2 votes

mardi 5 juin 2012

Achievement++

Logo SSTIC

A

ujourd'hui, j'ai serré la paluche à Zythom. Un item de plus qui saute dans la TODO list...
Je vais quand même m'employer à nouer une véritable conversation, ça serait dommage d'en rester là. Croiser les gens qu'on admire, c'est bien. Échanger avec eux, c'est mieux !!! ;)

Note : 5.0/5 pour 1 vote