Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

jeudi 26 juillet 2012

Condoléances...

AS532 Cougar

H

ier en début d'après-midi, un hélicoptère AS532 Cougar s'est écrasé dans les gorges du Verdon. Les membres d'équipages, six salariés d'Eurocopter qui effectuaient un vol de contrôle avant la livraison de l'appareil, sont tous décédés dans l'accident.

Mes pensées vont aux familles des victimes, leurs proches et nos collègues de Marignane...

Note : 5.0/5 pour 1 vote

lundi 23 juillet 2012

Bockel au pays de l'ANSSI...

Penseur au téléphone

L

'indiscutable victoire du rapport Bockel publié la semaine dernière aura été d'avoir fait les gros titres de la presse généraliste. Il faut dire qu'en élevant au rang de priorité nationale l'éviction de nos infrastructures vitales des équipements d'origine chinoise, il y avait de quoi attirer l'attention. Ce n'est pour autant pas un succès totalement démérité pour ce document qui, au gré de ses dix priorités et cinquante propositions, aborde sans grande originalité quelques sujets intéressants.

Cependant, comme le savent mes lecteurs réguliers, je n'ai pas l'habitude d'écrire des billets pour lancer des fleurs. Aussi, si j'ai choisi de m'attarder comme tant d'autres sur ce rapport, c'est pour parler de ce qui me semble être un biais majeur et malheureusement dommageable : ne s'intéresser qu'aux infrastructures gouvernementales et "vitales" française. Bref, faire la part belle à l'ANSSI...

Lire la suite...

Note : 4.0/5 pour 2 votes

dimanche 8 juillet 2012

AD-permissions en ligne...

Disquette

D

ans le compte-rendu que je faisais du premier jour du SSTIC, je concluais la partie sur l'intervention de Géraud de Drouas et Pierre Capillon de l'ANSSI sur ces mots :

On regrettera évidemment que les outils présentés ne soient 
pas publics, même si les auteurs ont évoqué la possibilité 
de les donner au cas par cas, sur contact direct. Sur ce 
coup là, l'ANSSI, c'est l'Agence Nationale de la Sécurité 
des Systèmes d'Information, mais pas des vôtres...

Or, depuis vendredi, les deux compères m'ont joliment donné tort. Les logiciels sus-cités ont en effet été publiés sur GitHub sous licence CeCILL v2.
Je tiens donc à saluer les efforts fournis, qu'on imagine aisément, pour en arriver là, et remercie au passage les auteurs pour la mise à disposition de ce travail.

Note : 4.0/5 pour 1 vote