Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

mercredi 23 janvier 2013

De l'intérêt d'un NAS ouvert...

Network Attached Storage

D

evant l'espace disque considérable qu'a commencé à monopoliser le stockage de mes photos, je me suis finalement décidé à investir dans un petit NAS. Mon critère de choix principal n'a alors pas été la capacité, le support du RAID ou encore des fonctionnalités qu'on trouvait grosso modo chez tous les constructeurs. Ce que je voulais avant tout, c'était un boîtier qui tourne sous un OS libre auquel je puisse avoir un accès complet et privilégié en ligne de commande.

Trois raisons majeures ont orienté ce choix. D'abord, la curiosité bien évidemment : j'avais envie de pouvoir y accéder, tout simplement pour voir de quoi il retournait. Ensuite, la sécurité de mes données : parce que ça arrive aussi, je voulais pouvoir récupérer moi-même le contenu des disques en cas de panne du boîtier. Enfin, la flexibilité : je voulais pouvoir le personnaliser en supprimant, ajoutant ou remplaçant des applications. Autrement dit, pouvoir utiliser mon NAS comme je l'entendais...

Lire la suite...

Note : 4.8/5 pour 6 votes

lundi 21 janvier 2013

Vous avez kiffé Hackito ? Vous allez adorer NoSuchCon...

Logo NSC

C

'est une nouvelle conférence qui voit officiellement le jour et lance son CFP. Elle s'appelle NoSuchCon, NSC pour faire court. Elle se tiendra du 15 au 17 mai 2013 à Paris, à l'Espace Oscar Niemeyer dans le dix-neuvième arrondissement. Si ce lieu vous rappelle vaguement quelque chose, c'est normal. En effet, NoSuchCon n'est pas vraiment une nouvelle conférence, mais le fork d'une autre.

En effet, 2012 a véritablement constitué une année charnière pour Hackito Ergo Sum, levant une question de fond quant à son positionnement. Ceci s'est soldée par la décision d'une (grosse) partie de l'équipe organisatrice de lancer son propre évènement : NoSuchCon. Cette conférence s'inscrit dans l'exacte ligne qui a fait de la troisième édition de HES un succès incontestable : même salle, (grosso modo) même équipe, même valeurs, même esprit. Pareil donc, mais en mieux :)

Lire la suite...

Note : 0.0/5 pour 0 vote

vendredi 18 janvier 2013

Soumissions pour le SSTIC 2013...

Logo SSTIC

L

a deadline pour les soumissions au SSTIC 2013 approche à grands pas puisque l'appel à contributions prend fin le 21 janvier. Vous avez donc jusqu'à lundi soir, 23h59 heure de Paris, pour soumettre votre papier. Un bon week-end en perspective ;)

Si vous êtes de ceux que l'imminence du couperet pourrait pousser à laisser tomber, souvenez-vous qu'une soumission n'a pas vocation à être le papier complet tel qu'il sera publié dans les actes, mais un document qui "doit permettre au comité de programme de juger de l'originalité et de l'intérêt de la proposition". Je conviens que sept pages et un plan, ça fait de la matière à fournir pour la date fatidique, mais les perfectionnistes auront encore presque trois mois pour peaufiner leur contenu.

Lire la suite...

Note : 0.0/5 pour 0 vote

lundi 7 janvier 2013

2013, année de... plus...

Evolution

J

e profite de cette rentrée pour vous souhaiter une bonne année 2013, et tout ce qui accompagne habituellement les vœux du nouvel an.

Je ne m'essayerai pas aux prédictions, faciles ou non, pas plus qu'aux bonnes résolutions, sinon celle de regarnir un peu ce blog dont le contenu commence à avoir un peu l'air d'une friche, entre deux séance de chute ;)

Note : 5.0/5 pour 1 vote