Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

mercredi 11 septembre 2013

Des malwares et des avions, rewind...

Mayday

I

l y a un peu plus de trois ans, j'avais écrit un billet sur le crash en août 2008 du vol Spainair 5022 dont certains semblaient vouloir qu'il soit la conséquence, entres autres facteurs, de l'infection de son ordinateur de bord par un malware. Hypothèse journalistiquement séduisante pour expliquer que le Take-Off Warning System, ou TOWS, ne se soit pas déclenché et alerté l'équipage sur une configuration impropre au décollage...

Séduisante mais hautement improbable, d'autant qu'un rapport préliminaire du CIAIAC pointait du doigt la possible défaillance d'un relais alimentant le TOWS. Cependant, le rapport final ne fournit pas d'explication définitive sur cette panne contributive à l'accident. Ce qui ne vient évidemment pas contredire les hypothèses les plus tordues...

Lire la suite...

Note : 3.0/5 pour 1 vote

jeudi 26 juillet 2012

Condoléances...

AS532 Cougar

H

ier en début d'après-midi, un hélicoptère AS532 Cougar s'est écrasé dans les gorges du Verdon. Les membres d'équipages, six salariés d'Eurocopter qui effectuaient un vol de contrôle avant la livraison de l'appareil, sont tous décédés dans l'accident.

Mes pensées vont aux familles des victimes, leurs proches et nos collègues de Marignane...

Note : 5.0/5 pour 1 vote

vendredi 18 février 2011

100e anniversaire du premier vol postal

Aéropostale

C

'est le 18 février 1911 qu'eut lieu le premier transport officiel de courrier par avion. Sur une distance, aujourd'hui dérisoire pour ce monde de transport, de dix kilomètres, le pilote Henri Pequet assura la livraison de six mille lettres et cartes postales entre Naini et Allâhâbâd, en Inde. Dans les années qui suivirent, de nombreux services postaux aériens s'organisèrent, avec en particulier en France la Société des Lignes Latécoère fondée en 1918 qui deviendra en 1927 la fameuse Compagnie générale aéropostale.

Plus connue comme l'Aéropostale, elle rappelle les liaisons avec l'Afrique et l'Amérique du Sud, les traversées de la Cordillère des Andes avec toute une lignée de pilotes célèbres comme Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry et autre Henri Guillaumet. Une époque qui fait encore rêver...

Note : 4.7/5 pour 3 votes

dimanche 25 juillet 2010

Concorde... 10 ans déjà...

Concorde

C

'était il y a 10 ans. Le 25 juillet 2000, le Concorde assurant le vol 4509 d'Air France à destination de New York s'écrasait sur Gonesse. Cent treize morts.

Trois ans plus tard, Concorde sera retiré du service, marquant la fin, très probablement définitive, de l'aviation supersonique commerciale...

Lire la suite...

Note : 0.0/5 pour 0 vote

lundi 28 janvier 2008

Aurait-on touché le fond ?

Sous-marin

D

epuis l'article de Wired sur la supposée faille affectant le Dreamliner, de nombreux articles ont alimenté la polémique sur l'épineuse question de la sécurité des systèmes de bord de cet avion. Polémique qui s'est récemment étendue à son prédécesseur, le 777. J'en veux pour preuve deux articles récents passés un peu plus bas sous les radars...

Le premier, assez posé, est lancé par HarpmanDoodle. Il prétend mettre à jour une faille potentielle dans le système de bord du 777 portant, une fois n'est pas coutume, sur la ségrégation entre le cockpit et le système de distraction à bord. Le second, par contre, se montre pour le moins... entreprenant. Publié sur ZDNet Australie, il émet en effet l'hypothèse originale selon laquelle le récent crash du vol BA038 pourrait être dû à... des interférences avec des équipements Wi-Fi !

Lire la suite...

Note : 3.9/5 pour 7 votes

lundi 15 octobre 2007

Le lundi, c'est livraison !

Queue d'A380

S

i vous avez consulté la presse ce matin, même par hasard, même distrait, vous n'avez guère pu y échapper. C'est enfin le grand jour chez Airbus : aujourd'hui lundi 15 octobre 2007, Singapore Airlines prend livraison de son premier A380. L'avion, dont le premier vol commercial à destination de Sydney est prévu pour le 25 octobre, devrait rejoindre demain son (aéro)port d'attache.

De l'autre côté de l'Atlantique, Boeing annonce six mois de retard sur le premier vol du 787, le fameux Dreamliner, ainsi que les premières livraison du fait de problèmes d'intégration des composants logiciels d'une part et d'assemblage d'autre part. C'est indéniablement moins que les dix-huits mois du géant européen, mais ce n'est pas sans rappeler quelques souvenirs douloureux.

Lire la suite...

Note : 3.8/5 pour 4 votes

jeudi 21 juin 2007

Un A380 vu de l'intérieur...

Queue A380

A

près l'avoir visité pour la première fois il y a un peu plus d'un an, il m'a été permis de remettre ça sur le salon. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du changement entre le modèle d'essai que je visitais l'an dernier et ce MSN007 complètement équipé pour les vols commerciaux en configuration trois classes.

Vue du hublot...

Lire la suite...

Note : 3.3/5 pour 3 votes

dimanche 17 juin 2007

Préparation du Salon du Bourget...

Logo SIAE 2007

D

emain lundi 18 juin s'ouvrira le 47e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, plus communément appelé Salon du Bourget. Ce dernier fermera ses portes dimanche prochain, 24 juin. Cependant, le salon n'est ouvert au public qu'à partir de vendredi 22, les quatre premiers jours étant réservés aux professionnels. Bien évidemment, EADS participe à l'évènement avec stands, maquettes, appareils et démonstrations, statiques et en vol.

Les visiteurs pourront ainsi retrouver deux A380 sur le salon. MSN007 sera exposé en statique derrière le pavillon EADS, pas très loin d'un A330 MRTT. MSN009 effectuera quant à lui les démonstrations en vol quotidiennes. Parmis les autres appareils en vol, les hélicoptères EC-665 Tigre et NH90, ainsi que l'Eurofighter Typhoon, et chez les autres, Lockheed F16C, Boeing F/A-18F, Dassault Rafale, Mirage 2000C et Falcon 7X, Alenia M346, MiG29M ou encore le BA609 de BAAC. Si on ajoute tous les appareils exposés au sol, il y aura de de quoi émerveiller tous les amateurs de machines volantes en tous genres.

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 2 votes