Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

lundi 15 octobre 2012

Maintenance in progress...

Maintenance

S

uite à l'explosion en plein vol du MySQL qui faisait tourner, entre autres choses, ce site, je me suis enfin décidé à déplacer de mes pages vers un autre serveur. Cette migration, bien que touchant à sa fin, implique d'une part un fonctionnement en mode dégradé, et d'autre part l'introduction possible de quelques coquilles de ci de là. Autant de désagréments dont je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance.

Je saute également sur l'occasion pour remercier ceux qui m'ont signalé la panne et à qui je n'ai pas pris le temps de répondre. Et rassurer ceux qui s'inquiétaient de ce que je puisse avoir partagé le sort de Zythom...

Note : 0.0/5 pour 0 vote

mercredi 16 mai 2012

PaulDotCom Security Weekly 288

PaulDotCom logo

D

emain 17 mai, on m'a très chaleureusement invité à participer au numéro 288 de l'excellent PaulDotCom Security Weekly.
Programmé en live à 18:00, heure de New York, il se tiendra dans la nuit de jeudi à vendredi, commençant donc à minuit pile de chez nous....

Note : 1.0/5 pour 2 votes

mardi 19 avril 2011

Optimisations en douce...

Travaux

D

epuis quelques semaines, je me suis silencieusement attaqué à la lourde tâche d'améliorer sensiblement la vitesse de chargement des pages de ce blog. Peut-être certains d'entre vous auront ressenti les effets de ces expérimentations, au niveau des caches en particulier et accidentellement de la disponibilité du site. Mais globalement, ça a plutôt bien fonctionné jusque là puisque le temps moyen de chargement de la page de garde a été divisé par trois.

Pour y parvenir, je ne suis pas allé chercher très loin : j'ai utilisé l'outil Page Speed proposé par Google. Ce dernier vous propose une analyse de vos pages et une série de préconisations visant à en accélérer le chargement. De l'activation de la compression à la configuration des directives de caching, en passant par l'optimisation de la taille des images ou le regroupement de CSS, force est de constater que les conseils fournis se sont révélés efficaces. J'espère que vous aussi appréciez la différence ;)

Lire la suite...

Note : 0.0/5 pour 0 vote

dimanche 24 octobre 2010

Putain... Cinq ans...

Five

C

e blog a fêté ses cinq ans d'activité hier. Cinq ans depuis le tout premier billet... Ça ne rajeunit pas comme idée... Pas plus que ça ne m'inspire de grande envolée lyrique...

Juste l'envie de remercier tous ceux qui me lisent, ceux qui contribuent à mes billets par leurs commentaires et d'autres par leurs encouragements parfois. Voilà. Merci à tous :)

Note : 5.0/5 pour 3 votes

mercredi 2 juin 2010

I can has famous too?

Cadenas

E

n effet, tout comme Google, ça y est, moi aussi je suis disponible en HTTPS. Ainsi, vous pourrez consulter le contenu totalement public de ce blog en toute sécurité et protéger vos commentaires ultra-secrets sans JavaScript. Ça fait rêver, hein ? Non ? OK...

Alors pour faire encore mieux, à l'instar de la BNP qui n'en finit pas de nous l'annoncer à la radio, moi aussi je suis disponible sur iPad. Et y'a même pas besoin de passer par la case AppStore pour ça... Toujours pas ?!...

Mais euh !!! "J'veux qu'on parle de moooaaaaaa !!!''...

Lire la suite...

Note : 2.5/5 pour 2 votes

lundi 19 avril 2010

Bobine de fils...

Lecteur de flux RSS

S

loshy a soulevé un point intéressant dans son commentaire à mon dernier billet sur les flux RSS courts : je ne partage pas la liste des flux que je surveille. Tout simplement parce que j'en ressentais d'autant moins l'intérêt que personne ne m'avait jamais posé la question auparavant.

Maintenant que c'est fait, et parce que c'est un moyen relativement simple de pâlier le manque d'activité chronique de ce blog sur ces dernières semaines, je vous propose la liste des flux auxquels je suis abonné. Liste complète, certes, mais très peu commentée, et surtout d'intérêt extrêmement variable. Vous voilà prévenus.

Lire la suite...

Note : 3.0/5 pour 2 votes

samedi 9 janvier 2010

Mise à jour des fils RSS et Atom

RSS

P

uisqu'on en est à parler de mes fils RSS et Atom, il me semble intéressant de vous indiquer une légère mise à jour survenue en toute fin d'année. D'abord, les fils RSS et Atom généraux incluent désormais les commentaires. Il n'est donc plus nécessaire de s'abonner spécifiquement aux fils les contenant. Ensuite, ce changement a nécessité le passage du fil RSS à la version 2.0, la version 1.0 ne permettant pas de les inclure proprement. Cette dernière version reste cependant disponible, mais l'URL habituelle délivre à présent la version 2.0.

Normalement, les deux fils fonctionnent et valident proprement à l'exception de warnings occasionnels sur quelques caractères spéciaux. Si vous rencontrez des soucis, n'hésitez pas à me les signaler, en commentaire ou par email.

Note : 0.0/5 pour 0 vote

vendredi 18 janvier 2008

Une touche d'égocentrisme...

Camembert

P

our le premier anniversaire de ce blog, je m'étais livré à une rapide étude des statistiques de sa première année d'activité. Je n'ai par contre pas renouvelé l'opération l'année suivante. Je me suis donc dit que ce début d'année 2008 serait une excellente occasion pour regarder ce qui s'était passé depuis l'ouverture de ces lignes, et en particulier les deux années complètes qu'ont été 2006 et 2007.

L'idée générale, c'est que l'affluence a augmenté pour se stabiliser courant 2007. Dans le même temps, 2007 a vu le nombre de billets se réduire de manière significative par rapport à 2006 qui profitait encore de l'enthousiasme du blogueur débutant, avec 136 billets publiés contre 82 l'année suivante. En espérant que cette baisse ait au moins profité à la qualité du contenu....

Lire la suite...

Note : 3.6/5 pour 7 votes