Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

lundi 9 mars 2009

Lectures nordiques...

Livres

V

ous avez probablement tous entendu parler de la trilogie Millenium du suédois Stieg Larsson dont les volumes tiennent ferme le top des ventes de roman depuis leur sortie. Si, commes des hordes de lecteurs, j'ai apprécié suivre les aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas, à mes yeux, ce que la littérature nordique a produit de meilleur dans le genre.

Je pense en particulier à deux auteurs. Le premier, Jo Nesbø, est norvégien. Dans une série de sept romans, il met en scène l'inspecteur Harry Hole, flic paumé, alcoolique dont les aventures commencent à Sydney. Le second est islandais et se nomme Arnaldur Indriðason. Il use également du personnage récurrent, le commissaire Erlendur Sveinsson, dans une série légèrement plus prolifique que Nesbø, mais dont l'intégralité n'est pas disponible en français. Malheureusement...

Lire la suite...

Note : 4.0/5 pour 3 votes

mardi 19 septembre 2006

Des nouvelles de la Terre du Milieu ?

Tolkien

I

l n'est pas bien difficile de s'apercevoir que j'apprécie énormément les écrits de JRR Tolkien. Sans toutefois être un fan inconditionnel à la limite du fétichisme, j'aime bien l'alignement de ses ouvrages majeurs qui trônent dans un coin de la bibliothèque et qu'il m'arrive de relire de temps en temps pour en chasser la poussière. Plus que de vieilles reliques d'un passé de rôliste révolu, ce furent mes premières vraies lectures, avant même les mastodontes prescrits en cours de français...

C'est donc avec grand plaisir que j'apprends, via Slashdot qui le tient de CNN, que son fils Christopher s'apprête à publier une nouvelle version du "Narn i Chîn Húrin", plus connue sous le titre français de "La Geste des Enfants de Húrin".

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 5 votes

samedi 9 septembre 2006

Lectures d'été...

Livres

L

es vacances d'été sont une excellente occasion pour moi de m'adonner à un loisir qui représente d'habitude un pouillème de mon temps : la lecture. De livres qui ne traitent pas d'informatique et de sécurité, évidemment. Je profite donc de ces moments pour dévorer tout ce qui me passe sous la main et qui a l'air sympa.

Comme vous allez le voir au travers des quelques titres qui vont suivre, ce que j'ai lu cette année ne vole pas aussi haut que les livres de chevet d'autres bloggers, mais bon, c'est distrayant, parfois même surprenant, d'autant que pour tout vous dire, je suis plutôt bon public tant que l'ouvrage ne dépasse pas les 300 pages. Au delà, vaut mieux que ce soit bon.

Voici donc quelques uns des ouvrages qui m'ont accompagné cet été, que vais essayer de vous décrire sans pour autant vous en raconter la fin...

Lire la suite...

Note : 3.8/5 pour 4 votes

dimanche 22 janvier 2006

Silence on the Wire

Silence on the Wire

I

had ''Silence on the Wire" bought at the lab last June. And for still osbcur, yet unknown reasons, I could only put a hand on it last week. I guess some team mates enjoyed the reading in the meantime. Whatever, I finally could start the reading, and it's excellent. Michal Zalewski develops a truely original and interesting perspective on IT security. From the very fundations and basics of computers to networking, he raises usually uncovered issues. If you're fed up with buffer overflows, XSS and all thoses commonly discussed vulnerabilities, you definitly need to read this.

I guess many people interested in IT security already know this book from Michal Zalewski. For thoses who don't, here's my 0.02EUR piece of advise: get and read it. Now. Just to quote Dr. Jose Nazario on the author: we're all considerably wiser for hearing his perspective on things. Which is very true for this book.

Note : 0.0/5 pour 0 vote

dimanche 18 décembre 2005

Découverte BD du week-end

Penseur

A

u beau milieu de ma course aux cadeaux de Noël, je suis tombé sur Le complot[1] de Will Eisner. Cette BD nous raconte l'histoire des Protocoles des Sages de Sion, un célèbre faux, écrit à la fin du 19e. Décrivant un hypothétique complot juif pour la conquête et la domination du monde, ce document reste encore aujourd'hui un des véhicules majeurs de l'antisémitisme dans le monde. L'auteur nous décrit le contexte qui a conduit à l'élaboration, la diffusion et l'utilisation, de 1848 à nos jours, d'un outil de propagande pourtant démasqué depuis 1921.

C'est une excellente lecture qui m'a procuré beaucoup de plaisir, tant sur la forme que le fond, par un grand de la bande dessinée qui nous a quitté cette année, début janvier. Un exemple parfait d'une BD abordant un sujet historique des plus sérieux avec une justesse et une simplicité rarement égalée, où les dessins parlent souvent mieux qu'un long discours.

Notes

[1] Ouvrage édité chez Grasset, ISBN 2246686016

Note : 0.0/5 pour 0 vote