Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

mardi 26 mars 2013

De l'hibernation chez Synology...

Gaston Lagaffe

C

omme je l'expliquais précédemment, j'ai fait l'acquisition d'un Synology DS413 pour remplacer mon précédent NAS en manque d'espace libre. Parmi les raisons ayant guidé ce choix se trouve sa faible consommation, en particulier quand il se trouve en hibernation.

Or, il se trouve que la mise en veille chez Synology ne manque pas de poser quelques soucis, au point qu'une section entière de leur forum y soit consacré. Le problème couramment rencontré par les utilisateurs se traduit par une sortie de veille quasi immédiate après hibernation, rendant l'utilisation de cette fonctionnalité complètement contre-productive du fait du redémarrage des disques...

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 2 votes

mercredi 23 janvier 2013

De l'intérêt d'un NAS ouvert...

Network Attached Storage

D

evant l'espace disque considérable qu'a commencé à monopoliser le stockage de mes photos, je me suis finalement décidé à investir dans un petit NAS. Mon critère de choix principal n'a alors pas été la capacité, le support du RAID ou encore des fonctionnalités qu'on trouvait grosso modo chez tous les constructeurs. Ce que je voulais avant tout, c'était un boîtier qui tourne sous un OS libre auquel je puisse avoir un accès complet et privilégié en ligne de commande.

Trois raisons majeures ont orienté ce choix. D'abord, la curiosité bien évidemment : j'avais envie de pouvoir y accéder, tout simplement pour voir de quoi il retournait. Ensuite, la sécurité de mes données : parce que ça arrive aussi, je voulais pouvoir récupérer moi-même le contenu des disques en cas de panne du boîtier. Enfin, la flexibilité : je voulais pouvoir le personnaliser en supprimant, ajoutant ou remplaçant des applications. Autrement dit, pouvoir utiliser mon NAS comme je l'entendais...

Lire la suite...

Note : 4.8/5 pour 6 votes

mercredi 24 octobre 2012

Du montage vidéo sous Linux...

Bobine de pellicule

A

près ces quelques aigreurs monégasques, je vous propose un sujet plus léger n'ayant rien à voir avec la sécurité informatique. À savoir un rapide retour d'expérience sur le montage de vidéos sous Linux.

En effet, suite à la mise en ligne de mes trois derniers montages, sensiblement plus chiadés que les précédents, j'ai reçu plusieurs emails me demandant pour l'essentiel quel logiciel j'utilisais. Quelques uns s'intéressaient également à des aspects plus précis tels que la conversion, le changement de format, le slow-motion ou encore l'anti-bougé. J'ai donc décidé de consacrer un rapide billet à la question.

Lire la suite...

Note : 4.3/5 pour 4 votes

vendredi 12 juin 2009

Home, un film plus gratuit que libre...

Home

P

endant que j'attendais mes comparses vendredi soir, j'ai pu voir une bonne partie de Home, le magnifique film de Yann Arthus-Bertrand. C'est un grand moment, à ne pas manquer c'est certain, mais qui mérite largement mieux qu'une toute chtite télé de chambre d'hôtel.

Comme ce film a été annoncé partout comme étant "libre de droits" et disponible en ligne en HD, je me suis dis que je le téléchargerais en rentrant pour le regarder sur un équipement décent. Malheureusement, certains semblent s'être laissés aller, encore, à une jolie confusion entre libre et gratuit...

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 1 vote

mercredi 26 novembre 2008

Freebox et logiciel libre...

Menottes

C

'est vraiment parti cette fois. Free se fait assigner en justice pour non respect de la GPLv2. C'est l'aboutissement, mais pas la fin, d'une polémique vieille d'une bonne demie-douzaine d'année qui n'a cessé d'enfler depuis 2006 avec une série d'articles, de billets et d'interviews pas piquées des vers.

Sur le site dédié à leur cause, les plaignants, Harald Welte, Rob Landley et Erik Andersen exposent leur argumentation bien évidemment basée sur la compréhension de la notion de distribution dans le cas de la Freebox. Donc de définir la portée de la mise à disposition de l'équipement et s'il tombe sous le coup des obligations de la GPL.

Lire la suite...

Note : 4.0/5 pour 8 votes

dimanche 3 février 2008

Il a bon dos, le logiciel libre...

Humm, suspicieux

O

n apprenait mercredi la migration progressive des postes informatiques de la Gendarmerie Nationale vers Ubuntu, ainsi que le choix de Thunderbird et Postfix pour la messagerie du Ministère de la Défense. Ces excellentes nouvelles ont cependant occulté un autre évènement qui semble retenir pas mal l'attention de la communauté outre-atlantique.

Il se trouve que là-bas, où le brevet logiciel fait loi, Trend Micro a décidé de pousuivre Barracuda Networks pour violation d'un brevet portant sur la détection et la suppression de virus sur une passerelle SMTP ou FTP. Et sous prétexte que ses produits utilisent le logiciel libre ClamAV pour cela, Barracuda se tourne aussitôt vers la communauté pour obtenir son support, se faisant le héros d'un litige entre sociétés commerciales changé devenu guerre pour la sauvegarde du logiciel libre.

Lire la suite...

Note : 4.0/5 pour 4 votes

vendredi 4 janvier 2008

Flashouiller son Dell sous Linux...

Bios chip

L

e truc que j'ai toujours trouvé sympa avec les Dell, c'est qu'ils supportent depuis longtemps les mises à jour de BIOS depuis le système d'exploitation. Enfin... Depuis Windows surtout. Car depuis deux ou trois ans, ils ne distribuent plus leurs nouvelles versions que sous forme d'exécutable à lancer soit directement sous Windows, soit depuis un DOS.

Et donc là, à part se faire une disquette ou un CDROM bootable FreeDOS en y ajoutant le fichier en question, point de salut à l'horizon. Et la solution de la disquette d'avoir presque disparue, dans la mesure où de moins en moins de postes sont livrés avec le lecteur qui va bien. Et c'est le cas de mon D630. Alors bien sûr, je pourrais graver le CD-RW bootable adhoc, mais je me ballade plus souvent avec la batterie que le graveur, ou utiliser une clé USB. Mais j'aimerais bien une solution plus simple, sans recourir à un médium externe...

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 3 votes

mercredi 7 novembre 2007

Le Dell D630 sous Linux, la suite...

Dell Latitude D630

D

epuis que je suis rentré d'Indonésie lundi matin, je me suis remis à l'ouvrage pour faire fonctionner les derniers périphériques de mon nouveau laptop à encore me résister sous mon système d'exploitation préféré. Et je dois dire que ça avance plutôt bien, puisque je ne rencontre pas de difficulté majeure.

Ainsi, la carte 3G+, pompeusement désignée sous l'appellation Dell Wireless 5520 3G/HSDPA Built-in Mini-Card s'est mise à fonctionner sans que je comprenne vraiment pourquoi avec la SIM que j'avais déjà. Le lecteur d'empreintes digitales n'a pas opposé la moindre résistance, module PAM compris. Quand à l'affichage sur plusieurs écran, j'ai choisi l'option dynamique, mais encore manuelle, à base de XrandR...

Lire la suite...

Note : 5.0/5 pour 3 votes