Logo

Ma petite parcelle d'Internet...

Un autre regard sur la sécurité informatique, entre autres futilités.

mardi 5 juin 2012

Achievement++

Logo SSTIC

A

ujourd'hui, j'ai serré la paluche à Zythom. Un item de plus qui saute dans la TODO list...
Je vais quand même m'employer à nouer une véritable conversation, ça serait dommage d'en rester là. Croiser les gens qu'on admire, c'est bien. Échanger avec eux, c'est mieux !!! ;)

Note : 5.0/5 pour 1 vote

samedi 28 avril 2012

Keep-alive...

Sommeil

Ç

a fait un mois que je n'ai rien publié sur ce blog. Pas de raison particulière à cela, sinon un franc manque d'inspiration assorti d'un agenda bien rempli, d'une connectivité très incertaine sur mes DZ préférées et d'une actualité qui ne se prête pas, je pense, à l'évocation même mesurée de certains sujets.
Ces lignes ne sont donc pas à l'abandon. Loin de là ! Mais n'attendez pas de nouveaux billets avant le 7 mai...

Sinon, pour spoiler mon futur billet sur Hackito, ben c'était super bien !
Prochains rendez-vous : SSTIC, puis HIP/NDH.

Note : 1.0/5 pour 1 vote

jeudi 15 mars 2012

Se repoudrer le nez...

Snowboard Zone

R

ien de tel qu'un bon paquet de poudreuse pour terminer la saison :)


Lire la suite...

Note : 0.0/5 pour 0 vote

jeudi 5 janvier 2012

Finies les previews...

RSS coupé

P

arce que j'apprécie de pouvoir lire l'intégralité du contenu d'un billet dans mon agrégateur de flux, quel qu'il soit, je n'aime pas les fils RSS dits courts. Et à mon grand dam, une part non négligeable, et en constante augmentation, des flux auxquels je suis abonné en utilisent. Aussi, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert par l'entremise de Korben le Full Text RSS Feed Builder.

Ce service est à ce jour, de ceux ceux que j'ai pu tester, celui qui a le meilleur taux de succès, et de loin. Libre d'accès, gratuit et sans pub, il a également le bon goût d'être super simple à utiliser et de fournir des URLs qui "préservent" celle d'origine, facilitant un retour en arrière si besoin. Seule déception, les pointeurs vers les flux de commentaires disparaissent.
C'est en tout cas un outil qui va clairement me redonner envie de lire certains blogs que j'avais clairement délaissés à cause de ça...

Lire la suite...

Note : 0.0/5 pour 0 vote

mercredi 30 mars 2011

La révolution à la maison...

Freebox Revolution

A

près plus de trois mois d'attente, une Freebox Révolution est enfin parvenue à se traîner jusque chez moi. Tout est "up and running", et au premier abord, c'est plutôt pas mal, même si le gamepad manque à l'appel...

Moralité de l'attente : la livraison en point Kiala, ça suxe grave. Problème de capacité, paraît-il, des points de retrait du réseau. Si vous attendez encore, basculez sur une livraison par UPS, gratuitement en point de retrait, si vous ne voulez l'avoir pour Pâques ;)

Note : 0.0/5 pour 0 vote

lundi 21 février 2011

Dormir c'est mourir...

Gaston Lagaffe et son oreiller

J

e l'avoue... J'ai quelque peu négligé mon lectorat ces derniers temps, et je m'en excuse. Beaucoup de taff, une paire de déplacements, quelques jours sur les pistes et des sorties photos pour faire chauffer mon nouveau boîtier ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour concrétiser les quelques idées de billets qui me traînent encore dans la tête.

Peut-être trouverai-je rapidement un peu de temps pour vous dire combien le K-5 de Pentax poutre grave, que l'Optio W90 s'est montré tellement décevant qu'il est reparti illico chez Amazon pour se faire remplacer par un Sony DSC-TX5 qui lui, pour le coup, assure carrément bien... Pour vous parler d'anonymisation, de tests d'intrusion, d'asymétrie informationnelle, d'arme de dissuasion numérique, bref de cyber-sécurité comme on dit maintenant... Ou encore pour me lancer dans un flashback des trucs qui m'ont marqué durant ces cinq années de blogging...

Mais avant, il faudra peut-être que j'arrête de dormir ;)

Note : 0.0/5 pour 0 vote

jeudi 1 avril 2010

Coming out...

Sorry, we're closed...

Ç

a y est. C'est officiel. C'est un tournant dans ma vie professionnelle. Après cinq années des plus exaltantes au laboratoire de sécurité informatique d'EADS Innovation Works, il était temps pour moi de passer à autre chose. Temps de mettre mon expertise au service d'une autre organisation, d'autres besoins. Bref, de relever de nouveaux défis. C'est donc au terme d'une longue réflexion que mon choix s'est finalement porté sur une cause qui me paraît noble : la protection du droit d'auteur sur Internet.

Anafé, c'est un droit qui n'a que trop souffert d'un réseau dérégulé, synonyme de non-droit, où tout un chacun pille la propriété d'autrui. Aussi ai-je décidé de rejoindre d'ici quelques semaines l'autorité en charge de la mise en œuvre globale des accords ACTA dans le cyberespace national, et mettre toute mon énergie au service de cette juste mission.

Ce changement de cap s'accompagnant d'un devoir de réserve bien compréhensible, il marque également la fin de ce blog. Dès aujourd'hui. Je vous le disais, c'est une toute nouvelle vie qui commence...

Note : 5.0/5 pour 3 votes

mercredi 10 février 2010

Ça s'en va et ça revient...

Bonhommes de neige

C

'est tout de même affolant de n'avoir rien à raconter comme ça... D'un autre côté, je rentre juste d'une pleine semaine de snowboard dans les Alpes à Méribel puis Valfréjus. Et maintenant qu'il neige à gros flocons de l'autre côté de la fenêtre, je vois que c'est Zythom qui en profite, lâchement, pour aller bombarder de la piste. Ce qui ne manque pas de coller le bourdon... Ou des fourmis dans les jambes en attendant les prochains runs...

Sinon, hier soir, c'était la soirée Technights lancée par Bruno et remarquablement exécutée. Un bon moment avec des amis que je ne vois pas si souvent, même si d'aucuns ne sont pas restés longtemps, des personnes que je ne connaissais pas encore, et d'autres que je n'avais pas rencontré physiquement jusque là. Surtout, pleins de gens venus de loin, et d'horizons assez différents, qui ont convergé le temps d'une soirée, et s'en sont rentrés. Jusqu'à la prochaine rencontre ;)

Note : 0.0/5 pour 0 vote